Réflexologie

La Réflexologie est une méthode non conventionnelle, naturelle, de médecine douce. Elle s’inscrit dans le développement personnel et le bien-être de la personne.

En Chine, il y a 5000 ans, des techniques de massages des pieds étaient déjà pratiquées. Pour les Chinois, le pied représente la racine de l’être et le miroir de l’âme, son étymologie signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé » !

Ils ont observé qu’en stimulant certains points des pieds, des actions énergétiques bénéfiques apparaissent sur tout le corps.

La civilisation égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2300 ans avant notre ère représente déjà des personnages manipulant des pieds. Les hiéroglyphes signifient : le haut fonctionnaire dit «  ne me fais pas mal » et le praticien répond «  je ferai en sorte que tu me remercies ».

En occident il faudra attendre 1913 pour que le Docteur Fitzgerald introduise la Réflexologie. Probablement influencé par des cartographies des méridiens d’acupuncture il découvre que la pression de certains points du pied à des répercussions sur des zones précises du corps et apaisent les douleurs à distance. Il établit le concept de « théorie des zones » et divise le corps en dix zones d’énergie.

Son assistante, Eunice Ingham a repris ces travaux et améliore, vulgarise sa théorie. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel elle établit une cartographie détaillée des pieds, des zones réflexes, référence utilisée aujourd’hui.

Au niveau des pieds se dessine une représentation miniature du corps humain. La RP consiste à masser les pieds afin d’en stimuler les points réflexes qui correspondent aux organes et à leurs fonctions.

Cette méthode douce, non invasive, vise à activer le processus naturel d’auto guérison du corps humain, elle soulage le corps par les pieds, dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, rééquilibre le fonctionnement des organes.

La réflexologie plantaire prenant en compte la personne dans son intégrité physique, psychique, émotionnelle, elle va soulager, apaiser, calmer, réguler, harmoniser, renforcer, stimuler, aider….. ses indications sont nombreuses.

Elle permet de réguler le stress et tous les déséquilibres qu’il entraîne : les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les tensions musculaires, les maux de dos, les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis …) les angoisses, la déprime…

Elle est efficace dans les troubles hormonaux (problèmes d’ovulation, syndrome prémenstruel, règles douloureuses..), elle soulage les crises dues à l’endométriose, les effets lors de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles du sommeil).

Elle améliore également la circulation sanguine, lymphatique, permet d’éliminer les toxines. (Jambes lourdes, rétention d’eau, tendinites)

Elle renforce le système immunitaire.

Elle apporte un rééquilibre énergétique, utile lors de fatigue, de migraines, de déprime, préparation et récupération sportive.

Elle a une action sur le système digestif (constipation…), sur le système urinaire (énurésie, cystite…)

Au niveau Respiratoire-ORL , la réflexologie permet de soulager sur les sinus, les bronches, stimuler la respiration avec un travail sur le diaphragme…

De manière générale, elle procure une profonde détente, une relaxation du corps, apaise l’esprit, permet de se recentrer, se ressourcer, se réapproprier son corps.

Lors de la digito-pression sur les zones réflexes, je ressens des tensions, des zones plus souples, vides mais ceci ne me permet, en aucun cas de définir, de poser un diagnostic médical. La réflexologie ne remplace en rien un traitement médical et vous ne devez pas arrêter vos traitements médicaux.

Par contre, La réflexologie peut être utile en complémentarité des thérapies médicales, en soulageant les effets secondaires par exemple.

Quelques contre-indications à la réflexologie existent : La phlébite déclarée, les trois premiers mois de la grossesse, une chirurgie lourde récente (cardiaque, AVC…), médication lourde, traumatisme du pied. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou spécialiste.

(Massage complet de réflexologie plantaire)

Je commence la séance par un temps d’échange, de discussion sur votre état de santé, vos attentes, vos ressentis. Je m’assure que vous ne présentez pas de contre-indications à la réflexologie.

Dans une ambiance chaleureuse, relaxante (musique, lumière douces) vous êtes confortablement installé sur la table de massage ou le fauteuil relax en fonction de votre mobilité.

Je découvre vos pieds et mollets et le reste de votre corps est recouvert d’un plaid pour ne pas vous refroidir pendant la séance qui dure environ 1 heure.

Puis je prépare vos pieds à la séance, en les désinfectant j’observe leur chaleur, leur couleur, les zones d’appui, les points sensibles que vous m’auriez signalés. Je mobilise vos chevilles pour libérer les tensions et permettre la propagation des flux énergétiques. La séance peut commencer.

J’utilise de l’huile de noyau d’abricot, sans huiles essentielles sauf demande.

L’ensemble des soins apportés seront en permanence adaptés à vos ressentis, vos émotions. En effet, il peut y avoir des zones plus sensibles, désagréables, je les travaillerais un peu plus ! Et ce moment est propice à un relâchement émotionnel….laissez venir et libérez-vous !

A la fin de la séance, nous échangeons sur votre ressenti et le mien et je réponds à vos questions. Je vous demanderai d’observer les réactions de votre corps les jours suivants, cela me permettra d’adapter au mieux le travail de la séance suivante.

La fréquence des séances varie en fonction des résultats souhaités, de la réactivité de votre organisme au processus d’auto-guérison. Je conseille 1 séance toutes les 2 à 3 semaines pour un travail précis puis un entretien avec une séance par mois.

Massage relaxant de réflexologie plantaire

Ce massage de vos pieds est proposé en vue d’une détente profonde, d’un bien-être et d’un travail sur vos énergies. Il apporte un relâchement musculaire, une activation de la circulation sanguine, lymphatique. Il est également axé sur les flux énergétiques de votre organisme. Aussi je le propose aux personnes fatiguées, stressées, angoissées, déprimées, aux personnes qui souhaitent être recentrées, être reconnectées à leur corps, celles qui souhaitent être dans l’instant présent. Il convient également aux personnes avec un état de santé affaibli par la maladie et/ou les personnes âgées. Il répond bien, aussi, à l’attente des sportifs soit en préparation (travail énergétique) ou en récupération (relâchement, détente).

Ce massage dure environ 40 min. Il peut être associé au massage Ayurvédique des pieds au bol de Kansu. (durée totale 1 heure environ).

Massage de réflexologie palmaire

La représentation en miniature du corps humain, des organes et donc des zones réflexes travaillées en réflexologie se dessine également sur les mains. Les indications sont identiques à celles du massage de réflexologie plantaire.
Ce massage, facile à mettre en œuvre, je le propose aux personnes pour lesquelles je ne peux pas utiliser les pieds (traumatisme, plaie, infections, inconfort…) et aux personnes avec un état de santé fragilisé (maladie, personnes âgées). Ce massage dure environ 40 min et je le propose seul ou associé au massage Ayurvédique des pieds au Bol de Kansu, au massage crânien. Nos mains sont très sollicitées et ce massage procure une réelle détente qui surprend les gens !

Tarifs

  • Massage complet réflexologie plantaire : 1 heure à 45 euros
  • Massage relaxant de réflexologie plantaire : 40 min à 35 euros
  • Massage de Réflexologie Palmaire : 40 min à 35 euros
  • Massage de Réflexologie plantaire et Massage au bol de Kansu : 1 heure à 45 euros